Alignement & Recalage

3DReshaper offre une gamme complète d'outils pour aligner ou recaler tous types de données
(nuages, polylignes, maillages, ...) à partir de points particuliers ou de leur forme globale.

Grâce à ces fonctions, vous pouvez faire face à un grand nombre de situations telles que :

  • Aligner vos scans sur un modèle de référence pour faire de l'inspection 3D ou de l'analyse.

  • Construire un système de coordonnées cohérent afin d'avoir par exemple un des axes perpendiculaires à une zone plane d'un objet.

  • Utiliser un système de coordonnées local pour avoir plusieurs référentiels dans le cas de formes complexes.

Traitement de Nuages de Points

 
3DReshaper est un logiciel dédié au traitement de nuages de points, peu importe leur origine : Scanners Lasers 3D, MMT, optique 3D, ou tout autre système de digitalisation. Il couvre tous les besoins en terme de traitement de nuages, maillage 3D et reconstruction de surfaces.

Vous pouvez importer un ou plusieurs nuages de points quelles que soient leur origine et leur taille aux formats génériques ou propriétaires.

L'étape de traitement de nuage(s) de points peut s'avérer être indispensable pour gagner du temps sur la suite du traitement (modélisation par exemple).

Maillage 3D

 
Le processus de maillage de 3DReshaper est l’un des plus puissants du marché car il a été conçu entièrement en 3D. Traitez de gros nuages de points rapidement et facilement et obtenez de superbes maillages légers et précis.

3DReshaper propose différentes stratégies de maillage afin d'obtenir le résultat adéquat à la qualité du nuage de points d'origine et de vos attentes.

 

De nombreux outils sont disponibles pour améliorer par la suite les maillages créés ou importés :

  • Lissage pour garder les détails tout en améliorant l'aspect global du modèle

  • Bouchage de trous pour traiter une zone qui n'a pas pu être scannée afin d'obtenir un maillage fermé

  • Réduction pour réduire le poids d'un maillage

  • Reconstruction d'arêtes vives pour obtenir des arêtes parfaites même si elles n'ont pas été scannées avec une grande densité

  • Extrusion pour créer des formes tubulaires le long d'un chemin

  • Maillage sous contraintes pour forcer le maillage à passer par une polyligne (par exemple une ligne de rupture)

 

Terrain Extractor

Extracteur de terrain : un outil dédié à la création de MNTs

Créer un modèle numérique de terrain est une tâche très courante dans le monde de la topographie. Cependant, travailler avec un scan contenant la végétation, des voitures, des bâtiments ou bien encore des panneaux routiers n'est pas une tâche évidente. 3DReshaper vous apporte une solution automatique pour extraire le sol à partir d'un nuage de points. La commande "Extraire Terrain" vous permet de créer automatiquement un maillage du terrain directement depuis le nuage de points brut (non filtré). Il vous suffit de définir la pente maximale du terrain ainsi qu'une direction (généralement Z dans le cadre de MNTs) pour calculer le maillage. L'extraction est complètement automatique.

Extracteur de batiments

Certaines applications requièrent des modèles simplifiés, légers et facilement manipulables, tout en gardant un maximum de précision. La commande "Extraire Bâtiment" est une solution facile et guidée pour extraire toutes les parties planes d'un nuage afin de créer un maillage allégé d'un immeuble, d'une maison, d'un objet, d'une rue, etc. Il suffit de cliquer des points sur le nuage pour détecter les plans. Les intersections et les arêtes sont alors calculées automatiquement pour créer le modèle complet. Les murs peuvent être contraints afin d'être verticaux, horizontaux ou le long d'un axe.

 

Building Extractor

Polylignes & Sections

3DReshaper embarque de nombreux outils pour créer ou manipuler des polylignes.

Calculez des sections extrêmement facilement :

  • selon une direction (sections planaires)

  • autour d'un axe (sections radiales)

  • le long d'une courbe

  • dynamiquement selon des points cliqués

 

Textures & visite virtuelle

Appliquer des textures sur un maillage est un moyen d'ajouter des détails à votre modèle et d'obtenir un rendu réaliste. C'est la raison pour laquelle 3DReshaper offre différents outils pour texturer votre maillage 3D avec tout type de photos (classique, aérienne, Ortho-photo, avec ou sans distorsion, sphérique, ...).

3DReshaper propose 3 méthodes de plaquage de textures :

  • Utiliser les paramètres internes de l'appareil photo (comme la distance focale et la taille du capteur) ainsi que les paramètres externes (position et orientation) pour un texturage entièrement automatique

  • Utiliser des couples de points (point sur modèle et point sur image)

  • Combiner des couples de points et les paramètres de l'appareil photo quand certaines informations sont manquantes (par exemple l'orientation de l'appareil photo est non connue)

Les maillages texturés peuvent être exportés dans différents formats (OBJ ou VRML) afin d'être importés dans d'autres logiciels. Il est également possible d'exporter des ortho-photos ou ortho-images avec un fichier associé contenant les données de calibration.

Exportez également des vidéos prêtes à l'emploi depuis 3DReshaper et simulez une visite virtuelle de vos modèles à partir d'un chemin et de cibles de caméra..

 

Analyse de cuves

 
Les scanners 3D permettent l'acquisition rapide et fiable d'informations pour la maintenance de cuves de stockage. Grâce à 3DReshaper et son module dédié, vous pouvez procéder à une analyse complète et guidée, en utilisant ou non les API 650/653. Réalisez une inspection 3D, vérifiez la circularité, la verticalité et l'aplomb, calculez des affaissements sur la partie basse de la cuve.
  • Inspection 3D
  • Circularité & Verticalité
  • Affaissements
  • Rapports
 
Utilisez la commande d'analyse de pente pour afficher les pentes locales sur votre maillage ou nuage de points sous forme de gradients de couleurs, puis ajoutez des étiquettes pour connaitre une valeur précise (en degré ou en pourcentage) et exportez un rapport personnalisable.

Analyse de pente

Inspection et rapports

 
Toutes les mesures réalisées dans 3DReshaper peuvent être exportées dans des rapports complets et personnalisables. De plus, nous mettons à votre disposition un Viewer gratuit pour livrer vos fichiers 3D avec vos rapports à vos clients, afin qu'ils puissent visualiser les cartographies couleurs 3D sur leur ordinateur.

Plug-in pour Cloudworks

 
​3DReshaper vous permet de :
  • Traitemer de données JetStream et Cyclone
  • Gerer des CSU et outils de clipping
  • Traiter de nuages de plusieurs milliards de points

Plug-in pour Autocad

 
3DReshaper vous donne la possibilité de transférer les données depuis 3DReshaper vers Autocad et inversement.

Script & Automatisation

 
3DReshaper embarque un environnement JavaScript complet afin d'écrire vos propres fonctions et automatiser des tâches répétitives.
Grâce au langage JavaScript, la programmation est simple et rapide. Elle ne requiert aucune compilation ni connaissance particulière.

CAO & Rétro-Conception

 

3DReshaper possède tous les outils nécessaires pour gérer, construire ou améliorer des surfaces CAO. Convertissez vos maillages en surfaces NURBS pour exporter vos modèles aux formats IGES et STEP.

  • Calcul automatique de courbes BSplines à partir de polylignes

  • Ajustement de tout ou partie des polylignes et des courbes BSplines à tout moment

  • Calcul automatique de surfaces NURBS à partir de maillages

  • Amélioration des surfaces si nécessaire (création manuelle de patchs, continuité de surfaces, lissage, restriction, création de trous, etc.)

  • Création de fichier CAO à partir des formes géométriques extraites ou des formes tubulaires extrudées dans 3DReshaper.

Les surfaces construites peuvent être exportées dans des fichiers compatibles CAO (IGES et STEP) ou bien utilisées pour des inspections ultérieures.

 

Téléchargement

3DReshaper 2018
Guide débutant
La certification PTB de 3DReshaper
Brochure 3DReshaper
Analyse des
Cuves
Brochure Cloudworks